trimble logo sketchup

Dessiner avec SketchUp

Si vous cherchez un logiciel de dessin technique 3D à prendre en main en 30mn, SketchUp est fait pour vous …

Le logiciel, qui a été un temps la propriété de Google, est aujourd’hui (enfin depuis 2012) géré et développé par Trimble. Bien évidemment, la dite société propose ce service contre monnaie sonnante et trébuchante, mais une fonction « free » est disponible.

Cette utilisation « gratuite » de SketchUp est proposée sous forme logiciel web. Les fonctions de dessin sont relativement simples et la prise en main rapide. On peut faire des formes cubiques facilement, mais les choses se compliquent sur des fonctionnalités avancées ; La gestion des rendus sur les surfaces créées à partir d’arc notamment …

L’autre limite vient des exportations … Soit vous destinez votre travail à l’impression (papier, 3D) ou à une exportation sous forme d’image !!! Mais les exportations vers les formats dxf, 3DS, … et autres formats 3D sont réservées à la version payante !!!

Donc, le logiciel, dans sa version gratuite, est plutôt destiné à travailler sur des petits projets (comme des exercices pour mes gentils stagiaires dans l’exemple ci-dessus), mais il n’en demeure pas moins intéressant …

A tester –> https://www.sketchup.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =